Histoire
Une entreprise familiale
Serge Voltz conçoit pour la première fois l’idée de créer son entreprise de graineterie à l’âge de 17 ans en consultant le catalogue de légumes et de fleurs du magasin de ses parents à Colmar. Son objectif est d’inventer pour les professionnels un nouveau système de commandes centralisées offrant une large gamme de graines au meilleur rapport qualité / prix.
En 1985, il crée Graines Voltz, 50 ans après que son grand-père, Jean-Baptiste Vesper, ait lancé son activité de grainetier à Colmar. Depuis la Seconde Guerre mondiale, Graines Voltz est la seule entreprise de distribution de semences de cette envergure à avoir été créée en France. Ses experts parcourent le monde à la recherche des plus belles variétés de graines qui sont ensuite proposées aux horticulteurs et aux maraîchers. En dehors des variétés qui poussent dans des climats particuliers, une grande partie du catalogue de l’entreprise est produite en France et en particulier en Anjou.
Aujourd’hui, avec ses 31 000 références, Graines Voltz est la première entreprise familiale indépendante sur le marché de la distribution de graines et de jeunes plants en France et l’une des principales à l’échelle européenne.
Au fil des années, Serge Voltz, bientôt rejoint par son frère Christian, Directeur administratif et financier, s’entoure des meilleurs experts et techniciens pour soutenir le développement de l’entreprise. Graines Voltz compte en 2023 plus de 600 salariés.
Convaincu que l’agriculture de demain passera par une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et des Hommes, Serge Voltz élabore en 1998 une première gamme de semences de légumes biologiques. En 2015, l’entreprise prend le tournant du bio, du circuit court et de la diversité. Dans la seule gamme bio, plus de 650 variétés sont aujourd’hui disponibles.